Installez du photovoltaïque pour produire votre électricité

Vous êtes locataire ou (co)propriétaire d'un immeuble en copropriété à Bruxelles ?

Installez du photovoltaïque sur la toiture commune et profitez, vous aussi, de l'électricité solaire ! Une action rentable et en faveur du climat. 

En tant qu'acteur dans une copropriété (copropriétaire, locataire, propriétaire, syndic, membre du comité de gestion), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour une démarche de mise en œuvre d’une installation solaire photovoltaïque sur la toiture commune. Contactez Homegrade.

Sous le soleil, une toiture peut être source d’électricité au bénéfice de ceux qui l’équipent avec des panneaux solaires photovoltaïques. Si votre toiture s’y prête, pourquoi ne pas l’équiper de panneaux solaires photovoltaïques ?

Comme plus de 4 200 systèmes déjà installés en Région bruxelloise (Statistiques janvier 2019), vous pourrez produire votre propre électricité. Une solution pour disposer d’électricité à moindre frais et qui participe aux réductions des émissions de CO2. Outre l’impact positif sur le climat, l’effet de nombre renforce l’autonomie énergétique de la Région bruxelloise en diminuant les quantités d’électricité importée.

Aujourd'hui si vous disposez d'une toiture bien exposée à l'ensoleillement, investir dans une installation photovoltaïque est un placement sûr qui offre un temps de retour de 5 à 7 ans grâce au mécanisme des certificats verts. Au-delà de cette période, la production d’électricité photovoltaïque coûtera moins cher que la facture équivalente de votre fournisseur d’électricité. Profitez-en ou faites en profiter les occupants de votre immeuble !

 

Propriétaire, copropriétaire, locataire, … vous pouvez installer !

Vous êtes...

...Propriétaire ? Faites-en profiter les occupants de l’immeuble
Investissez dans une installation photovoltaïque. Vous renforcez ainsi l'attractivité de votre bien. Grâce à vous et au soleil, les locataires bénéficieront d'une réduction de facture d’électricité au prorata de leur autoconsommation. Et vous, ... vous bénéficiez de la vente des certificats verts.

...Locataire ? Louez une partie de la toiture
Etablissez un contrat de location de la toiture pour 10 ans et investissez dans une installation photovoltaïque qui réduira votre facture d’électricité. En tant qu'investisseur vous bénéficiez de la vente des certificats verts.

...Copropriétaire ? Tirez profit de la toiture commune
Demandez l’accord de la copropriété pour utiliser une partie de la toiture commune et équipez-la d’une installation solaire photovoltaïque qui réduira votre facture d’électricité ou celle de votre locataire. Vous renforcez l'attractivité de votre bien.

...Une copropriété ? Produisez l’électricité des communs
Décidez, en assemblée des copropriétaires, d’équiper la toiture commune avec une installation solaire photovoltaïque. Réduisez la facture d’électricité des communs et bénéficiez de la vente des certificats verts.

 

Calculez la rentabilité financière de votre installation photovoltaïque grâce au simulateur.

 

Ils l'ont fait !

 

Voici quatre exemples réussis de toitures photovoltaïques partagées :

A Ixelles, 10 appartements équipés pour réduire les charges des locataires

A Jette, 2 logements sociaux avec une facture énergétique quasi nulle

A Bruxelles-Ville, 30 appartements branchés ensemble sur le soleil

A Uccle, de l'électricité solaire qui alimente les communs depuis 2009

 

Documents utiles

Contrats-types qui organisent de manière équilibrée les responsabilités du Maître d’ouvrage et du Propriétaire de la toiture commune.

(a) Contrat de mise à disposition toiture de toiture pour installation PV
(b) Contrat de bail de toiture pour installation PV
(c) Décision d’AG approuvant le contrat de bail ou de mise à disposition de toiture pour installation de panneaux PV
(d) Décision d’AG portant approbation du devis sélectionné et décision d’exécution des travaux pour installation de panneaux PV
(e) Clauses à intégrer au bail de location d’un bien immobilier bénéficiant d’une installation photovoltaïque.

 

 

Actualités

 

 

Ce projet est réalisé pour le compte de