Dernière mise à jour : 21/01/2020

Puissance installée

1 342 éoliennes installées en Belgique, soit 3 825 MW

Depuis 2008, la puissance installée du parc éolien belge augmente régulièrement.

En 2019, le parc éolien sur terre représente plus de 2 278 MW répartis entre la Wallonie (1036 MW) et la Flandre (1 242 MW). En mer, le parc offshore sur le territoire maritime belge s'est fortement développé en 2019 (370 MW installés en 2019) pour atteindre une puissance installée de 1 548 MW (+ 31% par rapport à 2018).

 * Sources : ELIA (offshore), APERe (Wallonie) et Vlaams Energieagentschap (Flandres).

 

 

Production annuelle

Environ 8 TWh en 2019

 * Sources : APERe, Belgian Offshore Platform, Elia, Vlaams Energieagentschap,

 

En absence de données des bilans régionaux, la production électrique annuelle d'une éolienne est estimée en fonction du taux de charge (rapport de l'énergie effectivement fournie par l’éolienne à l’énergie qui pourrait être produite si l’éolienne fonctionnait en régime continu à pleine puissance), sur base des données de production en provenance d'Elia).

 

 

Taux de charge

Pour comparer facilement des périodes de temps sans tenir compte de la puissance du parc éolien, la meilleure façon est de se pencher sur le taux de charge. Si on prend l'énergie  totale et qu'on imagine qu'elle est produite par des éoliennes qui tournent en continu à leur puissance maximale, on obtient le taux de charge.

Comparaison

Retrouvez en un coup d'oeil la comparaison des taux de charges mensuels depuis 2012.

 * Source : ELIA
 

En 2019

Le graphique ci-dessous illustre les taux de charges mensuels pour 2019, avec une distinction faite entre l'onshore et l'offshore, où le vent souffle de façon différente.

 * Source : ELIA

Retrouvez les taux de charges quotidiens en cliquant sur la petite flèche sous le graphique.