POLLEC - Les communes wallonnes s'engagent pour le climat

Nouvelle campagne POLLEC 2015-2016

Lancée en mars 2015 à l'initiative de Paul Furlan, Ministre wallon des Pouvoirs Locaux, de l’Energie et du Logement, la nouvelle campagne POLLEC vise à aider les communes et groupements de communes wallonnes à  élaborer et à concrétiser une POLitique Locale Energie Climat dans le cadre de la Convention des Maires.

Concrètement, cette initiative wallonne animée par l'APERe permettra à des communes de bénéficier d’un soutien financier pour le recours à une expertise externe en vue d’élaborer un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable dans le cadre de leur adhésion à la Convention des Maires.

 

 

En capitalisant sur l’expérience engrangée lors des précédentes campagnes POLLEC 1 (2012-2014) et POLLEC 2 (2015-2016), un soutien technique et méthodologique accru sera également fourni aux communes à travers des outils de bilan et de planification, ainsi que des ateliers participatifs qui seront organisés à leur attention et qui leur permettront de s’approprier pleinement la démarche de transition énergétique de leur territoire.

Une autre nouveauté  - et pas des moindres -  est que les structures supra-locales telles que les groupes d’action locale, les intercommunales de développement ou les provinces sont invitées à se positionner en tant que Coordinateur Territorial de la Convention des Maires en vue de fournir un service de soutien à leurs communes pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions conjoints. Ces structures pourront alors bénéficier d’un soutien financier, technique et méthodologique pour le développement et la mise à disposition d’une expertise interne en la matière.

En outre, un financement complémentaire est prévu pour permettre aux territoires qui ont déjà un plan d’action de concrétiser des projets de production d’énergie renouvelable par l’élaboration et le montage de mécanismes alternatifs de financement permettant de mobiliser les fonds disponibles localement (tiers investisseur, partenariat public privé, participation citoyenne). 

Clôturé au 31 juin 2015, l’appel à projet a remporté un grand succès puisque 27 structures réparties de la manière suivante ont déposé leur candidature :

  • 6 coordinateurs territoriaux :
    • Province de Liège : 45 communes
    • Province de Hainaut : 8 communes
    • BEP (Province de Namur) : 11 communes
    • GAL Pays des Condruses : 7 communes
    • Province de Luxembourg : 19 communes
    • IDETA (Wallonie picarde) : 10 communes
  • 11 communes pour l’élaboration ou la mise à jour d’un PAED
  • 10 institutions pour l’élaboration et la mise en œuvre de mécanismes de financement alternatif des investissements en matière de production d’énergie renouvelable (Tiers investissement privé-citoyen, création de fonds énergie locaux, partenariats public-privé, création de coopératives citoyennes, etc.

Au total, 113 communes participent à l’appel à projet dont 88 n’ayant pas encore adhéré à la Convention des Maires. D’ici fin 2016, en additionnant les 29 communes déjà engagées, ce seront donc 117 communes, soit plus de 40% des communes wallonnes, qui auront adhéré à la Convention des Maires et élaboré leur stratégie. 

La liste complète des institutions participantes est disponible ici. 

Evénement de lancement des projets POLLEC 2

21 octobre 2015 - Les Moulins de Beez - Namur

Téléchargez les présentations des différents intervenants de cette matinée:

Le document de présentation de la nouvelle Convention des Maires est également disponible ici. 

Des outils à disposition des institutions sélectionnées

Votre institution a été sélectionnée pour participer à POLLEC 2... Félicitations! Nous sommes impatients de vous accompagner dans vos projets.  

Une série d'outils est mise à votre disposition pour vous soutenir dans votre travail:

  • Cahier des charges pour le recours à une expertise externe en vue de l’élaboration du PAED
  • Liste de bureaux d'études et associations ayant manifesté leur intérêt pour ce type de mission
  • Modèle de PAED définissant la structure de document ainsi que les hypothèses et méthodes à respecter
  • Bilan CO2 communal de la DGO4
  • Outil d'évaluation de la vulnérabilité du territoire communal aux changements climatiques (AWAC)
  • Calculateur carbone de l’AWAC pour le patrimoine communal
  • Outil « Etat des lieux » pour évaluer la politique énergétique locale et identifier les pistes d’amélioration
  • Outil « Stratégie » pour définir la vision à long terme ainsi que les objectifs d’efficacité énergétique et de production renouvelable spécifiques à chaque secteur
  • Outil « PAED » pour élaborer et suivre la mise en œuvre du plan d’actions en complétant des modèles de fiches objectifs/actions et en générant automatiquement les synthèses et rapports utiles 
  • Outils de sensibilisation et d’accompagnement :
  • Ingénierie financière et énergie locale : Introduction à la problématique du financement des projets énergétiques locaux

Ces outils vous seront présentés en détails lors d'ateliers organisés pour vous. Mais vous pouvez déjà les télécharger via le lien suivant (votre code d'accès personnel vous sera transmis par courriel).

Contact

  • Par mail : pollec-at-apere.org
  • Par téléphone : Frederic Praillet - +32 (0)498 825344

Mesure anti-spam: merci de remplacer le "at" par "@" dans les adresses mentionnées ci-dessus.

Pour aller plus loin!

Ceux qui le désirent pourront s’engager dans la voie de la neutralité énergétique en rejoignant le réseau belge des Territoires à Energie Positive à travers lequel ils pourront bénéficier d’outils supplémentaires, d’échanges de bonnes pratiques , ainsi que d’une reconnaissance et d’une  visibilité wallonne et européenne. 
 

 

Français
APERe asbl
Rue Royale, 35 - 1000 Bruxelles

Antenne d'exploitation :
Rue Nanon, 98 - 5000 Namur


Email. info_ad_apere.org
T. +32 (0)2 218 78 99