Observatoire des prix de détail de l'énergie

Dernières évolutions à monnaie courante

Dernière mise à jour 05/04/2017

Renouvelle compile mois par mois le prix unitaire des principales énergies achetées par les ménages, hors carburants (électricité, gaz naturel, gasoil de chauffage, combustibles bois, propane et butane). Nous présentons ci-après, le graphique d’évolution des valeurs courantes de ces cinq dernières années, le tableau des prix moyens appliqués en mars 2017 et une analyse spécifique des évolutions des prix par vecteur énergétique (Bois, gasoil de chauffage, gaz naturel, électricité).

Fig. Evolution des prix de l'énergie achetée par les ménages ces 5 dernières années. Valeur à monnaie courante. Source CREG, SPF économie ; Graphe APERe.

 
 
Tableau : Prix unitaires et tendances d’évolution sur base du taux de croissance annuel moyen (TCAM) des principales énergies achetées par les ménages – Mars 2017.
Sources :
Pour le gaz naturel et l’électricité, l’indicateur de prix est la moyenne calculée par la CREG pour des consommations standard-type : Gaz naturel 23 260 kWh (PCS); Electricité (simple comptage – 13/18 kVA) 3 500 kWh.
Pour le bois, l’indicateur de prix est une moyenne calculée par l'APERe basée sur le PCI, incluant une livraison à proximité.
Pour les produits pétroliers, les valeurs suivies chaque mois sont les prix maximaux définis par le SPF Economie divisée par le PCS. Ils incluent la livraison.
 
PCI, PCS et TCAM sont définis dans les remarques méthodologiques ci-dessous.

Analyses dans Renouvelle

, le webmag de l'énergie durable, édite régulièrement des articles d'analyse des statistiques des prix de détails de l'énergie en Belgique.

06/04/2017 - Les prix de details de l'énergie repartent à la hausse en 2016

Après une période de quatre ans de légère baisse, les prix unitaires des principales énergies achetées par les ménages (électricité, gaz naturel, gasoil de chauffage, propane et bois de chauffage) connaissent à nouveau une tendance à la hausse. Analyse de l’observatoire belge des prix.

16/11/2016 - Prix d’achat de l’énergie en baisse depuis 2012 pour les ménages belges

L'évolution des prix unitaires belges des principales énergies achetées par les ménages (électricité, gaz naturel, gasoil de chauffage, propane et bois de chauffage) présente une tendance moyenne à la baisse depuis quatre ans. Analyse chiffrée.

13/05/2016 - Prix de l’électricité : l’écart se creuse entre les Régions

Depuis début 2016, les prix baissent sensiblement en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, par contre, deux sauts de prix à la hausse ont amené le prix à 30 c€/kWh. Explications.

18/01/2016 - Prix d’achat de l’énergie par les ménages

Renouvelle compile mois par mois le prix unitaire des principales énergies achetées par les ménages (électricité, gaz naturel, gasoil de chauffage, combustibles bois et propane). Voici les évolutions constatées.

12/05/2015 - Electricité : retour de la TVA à 21%

Depuis septembre 2015, la TVA sur l’électricité est repassée de 6% à 21%. En voici l’impact sur le prix d’achat de l’énergie par les ménages.

Remarques méthodologiques

Calcul du prix unitaire
Les prix unitaires moyens sont calculés en divisant la facture d’achat TVAC par la quantité d’énergie fournie exprimée en kWh. L’énergie des combustibles fait référence à leur pouvoir calorifique (voir remarque PCI – PCS ci-après). Ils sont établis pour des profils de consommation définis.

Le taux de croissance annuel moyen (TCAM)
Les tendances moyennes d'évolution observées sont mesurées avec le TCAM. Il s'agit du pourcentage équivalent à un index annuel de type Xn = X0 (1+index)n. La courbe de tendance moyenne est calculé par la méthode des moindres carrés sur les dernières périodes d’un an et de cinq ans.

PCI : pouvoir calorifique inférieur. PCS : pouvoir calorifique supérieur.
Le pouvoir calorifique est la quantité de chaleur libérée par la combustion du combustible. Il est utilisé pour calculer l'énergie contenue par quantité de combustible. Afin de comparer les prix des différents combustibles par kWh, nous utilisons la valeur du PCS car c'est la référence utilisée pour le gaz naturel par les régulateurs du marché de l'énergie.
Le PCS tient compte de l'énergie latente de condensation de la vapeur d'eau produite lors de la combustion.

Combustible PCI PCS
Bois bûches 1 970 kWh/stère  -
Bois plaquettes 800 kWh/map  -
Bois pellets 5 kWh/kg  
Gasoil 9,95 kWh/l 10,64 kWh/l
Propane 6,76 kWh/l 7,279 kWh/l
Butane 13,75 kWh/kg 14,95 kWh/kg
Gaz naturel pauvre - L mesuré chaque
mois par les GRD
10,1-10,4 kWh/Nm³
Gaz naturel riche - H 11,1-11,9 kWh/Nm³


Remarque: Généralement, les rendements des équipements de combustion font référence au PCI.


Profil de consommation et sources des données

Inflation : indice des prix à la consommation (IPC)

Source des données d'inflation :  SPF Economie

 

 

Bûches, plaquettes, pellets

Prix de vente au détails en Wallonie.

Source des données de prix des combustibles bois: ValBiom asbl

 

Les prix incluent une livraison à proximité.
Conversion de la quantité de bois en énergie (kWh) sur base du PCI selon un degré d'humidité défini
Bûches: 1 970 kWh/stère
Plaquettes 800 kWh/map
Pellets 5 kWh/kg

A défaut des données de la ValBiom les valeurs sont estimées par l’APERe à partir du baromètre économique de l’Office économique wallon du bois. Données de la ValBiom jusque juillet 2015 et ensuite estimation APERe.

 

Gasoil de chauffage

Prix de vente au détail en Belgique.

Le prix du gasoil de chauffage est directement influencé par les cours internationaux du pétrole brut et du dollar. Ils évoluent par vagues au gré des évènements géopolitiques.

Source des données de prix des produits petroliers : SPF Economie

Il s'agit des prix maximaux définis par le SPF Economie et incluant la livraison.

Le litre de gasoil est converti en kWh en faisant référence à son PCS, même méthodologie que pour le gaz naturel.

Gaz naturel

Prix de vente sur le réseau de distribution belge.

Les prix du gaz naturel diffèrent selon le type de consommateur, les GRD et les Régions.

Source des données de prix du gaz naturel.
Depuis septembre 2012, le prix moyen mensuel est celui calculé par la CREG (Tableau de bord).
Avant août 2012, le prix est la moyenne de la fourchette des prix min. et max. (hors valeurs extrêmes) calculés à partir des simulateurs régionaux (CWaPE, BRUGEL, VREG) sur l'ensemble des GRD de chacune des Régions, pour les consommations annuelles d'un ménage de quatre personnes : 23 260 kWh (PCS).

Le m³ de gaz naturel est converti en kWh selon le PCS, conformément à la méthodologie des régulateurs.

 

Electricité

Prix de vente sur le réseau de distribution basse tension belge.

Les prix de l’électricité diffèrent selon le type de consommateur, les GRD et les Régions.

Source des données de prix de l'électricité
Depuis septembre 2012, le prix moyen mensuel est celui calculé par la CREG (Tableau de bord).
Avant août 2012, le prix est la moyenne de la fourchette des prix min. et max. (hors valeurs extrêmes) calculés à partir des simulateurs régionaux (CWaPE, BRUGEL, VREG) sur l'ensemble des GRD de chacune des Régions, pour les consommations annuelles d'un ménage de 4 personnes : (simple comptage - 13/18 kVA) 3 500 kWh; Electricité (bihoraire - 13/18 kVA) 3 200 kWh (jour) et 1 600 kWh (nuit).

 

 

 

 

 


Français
APERe asbl
Rue Royale, 35 - 1000 Bruxelles

Antenne d'exploitation :
Rue Nanon, 98 - 5000 Namur


Email. info_ad_apere.org
T. +32 (0)2 218 78 99