Secrétaire général

 

Benjamin WILKIN

Benjamin WILKIN a rejoint l'APERe en 2008 avec un diplôme de bioingénieur pour aiguiser son expertise dans la technologie solaire thermique (agrément BruSoltherm), photovoltaïque et le suivi d’installations de production renouvelable en général (solaire et éolien). Il a acquis des connaissances approfondies dans les domaines de production d’énergie photovoltaïque, éolienne, géothermique (pompes à chaleur), cogénération et hydroélectrique dans un esprit d’utilisation rationnelle de l’énergie.

Formateur régulier pour le public d’architecte, ingénieur bureau d’étude ou étudiant universitaire, il a développé des compétences dans le domaine de la conception énergétique performante des bâtiments (Conseiller PEB) et de l’intégration des techniques énergétiques renouvelables. Impliqué dans plusieurs projets européens, il développe également une expertise en matière de gestion des flux électriques et des composantes d’un smart grid.

Il a été mandaté en 2015 comme Secrétaire général de l'APERe.

 

Equipe

 

Mathieu BOURGEOIS

Diplômé en sciences politiques à l’UCL et en gestion de l’environnement à l’ULB, Mathieu a une expérience de conseiller politique sur les matières énergie et environnement au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale dans un premier temps et ensuite au cabinet de la Ministre bruxelloise de l’Energie.

Il a rejoint l’APERe en 2019 en tant que gestionnaire de projets, aussi bien locaux que régionaux et internationaux, principalement dans le domaine du photovoltaïque.

 

Minh Châu BUI

Diplômée en communication à l'ISFSC, Minh apporte à l’équipe son enthousiasme, sa connaissance des nouveaux médias et son énergie positive. Elle a rejoint la cellule communication de l’APERe fin 2017 et exprime également son talent dans l’organisation d’événements et la réalisation de divers projets.

 

 

 

Johanna D'HERNONCOURT

Diplômée en sciences économiques de l’ULB, Johanna D’HERNONCOURT a une expérience de chercheuse en économie de l’environnement au Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE) de l’ULB.

Johanna est chargée de projets à l’APERe depuis 2011. Elle a coordonné des missions de conseil et d’expertise pour le Cabinet du Ministre wallon de l’Energie, l’Administration et les institutions en matière de projets éoliens, hydroélectriques et photovoltaïques. Grâce également à sa participation à différents projets européens comme Good Practice Wind Energy et RESTOR Hydro, elle a acquis une grande expertise technique, juridique, financière et environnementale pour le soutien des dynamiques des projets hydroélectriques ou éoliens portés notamment par des communes et des coopératives citoyennes. Les dynamiques participatives dans toutes les filières ER ont été mises à l’honneur sur le portail Coopalacarte.be dont elle a coordonné la mise en œuvre.

Johanna participe à la transition énergétique au niveau des territoires, par son implication dans la campagne POLLEC (POlitique Locale Energie Climat) et le projet européen IMPLEMENT.

Depuis janvier 2019, Johanna est également Gestionnaire des Ressources Humaines à l'APERe.

 

Sophie DELHAYE

Ingénieur civile de formation, Sophie DELHAYE a travaillé 5 ans dans un bureau d’études de conception de bâtiments à haute performance énergétique par simulations thermiques dynamiques. Chargée de projets à l’APERe depuis 2011, elle a ensuite développé une expérience plus spécifique dans le domaine des énergies renouvelables, et plus particulièrement dans l’analyse de leur rentabilité financière, en développant des outils d’analyse financière et environnementale. Elle participe également à la réalisation des bilans énergétiques de la Région de Bruxelles-Capitale.

Depuis 2014, Sophie est également responsable de la gestion opérationnelle de l’APERe.

 

Christophe HAVEAUX

 

Licencié en communication et journalisme à l’IHECS (Bruxelles, 1995), Christophe HAVEAUX collabore à différents journaux et périodiques belges (Le Soir, Le Ligueur, …). A partir de 1999, il développe ses compétences dans les nouveaux supports numériques en tant que gestionnaire de contenu pour plusieurs portails web.

Cycliste quotidien, il assure une mission pour l'asbl Gracq avant de devenir, en 2005, Chargé de communication de EDORA, fédération des producteurs d’énergies renouvelables.

Il rejoint l'APERe en 2006, où il coordonne la communication durant 10 ans. Il gère actuellement le contenu éditorial de Renouvelle.be et donne des animations de sensibilisation Energie-Climat dans les écoles primaires.

 

Geneviève NADIN

Graduée en sciences juridiques et en commerce extérieur Geneviève NADIN a rejoint l’APERe en 1991. Sa mission a débuté par la mise en place du secrétariat et du centre de documentation. Après une année au sein de l’asbl et une formation en comptabilité, son activité s’est principalement axée sur la comptabilité et la gestion journalière de l’asbl en collaboration avec le secrétaire général. Au fil de ces 23 années elle a acquis une expérience approfondie dans la gestion comptable de l’asbl.

 

 

Frédéric PRAILLET

Ingénieur Industriel de formation, Frédéric PRAILLET a développé une expérience large du développement énergétique local à travers notamment ses emplois de conseiller en énergie communal et de chargé de mission "énergie" au sein d'un Groupe d'Action Locale.

Expérience qu'il met à disposition des territoires wallons et qu'il continue à accroître à travers la gestion pour l'APERe de la campagne POLLEC (Politique Locale Energie Climat) et le projet européen IMPLEMENT.

 

 

Denis RICHIR

Licencié en traduction, armé d’une formation d’éco-conseiller, d’un Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP) et de cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la vulgarisation scientifique sur des matières environnementales, Denis RICHIR rejoint l’APERe en 2009. Il travaille d’abord en tant qu’animateur en éducation à l’énergie, puis en tant que chargé de projets.

Depuis son arrivée, il multiplie les animations de sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) dans les écoles de Bruxelles, mais aussi auprès de ménages, ou encore de demandeurs d’emplois...  Il a également conçu plusieurs outils pédagogiques sur l’énergie qu’il utilise  pour animer ses interventions et qui appuient de manière ludique son message URE.

En outre, il a encadré et co-organisé la campagne « Energy Challenge », un concours d’économies d’énergie pour les ménages wallons et bruxellois.