Bonsoir Pat et courageux,
Sans aucune prétention Courageux, je peux te dire que tu n'est pas dans le bon!
Je m'explique:je suis dans la même configuration que PAT a 10° prêt et j'ai produit 1000Kw/h /Kwc deux ans en suivant!
j'ai moi aussi une ombre et aux mêmes heures que lui et l'impact de l'ombre est vraiment limitée!
Pourquoi? car (mais la je ne suis pas sur) le programme SMA calcul la production jusqu'a ce que le soleil passe derrière le toit! et l'ombre arrive effectivement une fois que le soleil commence a passer derrière!
Donc dans son orientation a lui, il doit surtout faire attention a des zone d'ombre de 7h-8h du mat jusqu'a 16h.
Ensuite le perte est minime et je me demande même si la production d'après 16h n'est pas du "Bonus".
Par contre entre les deux onduleurs SMA et Solaredge il y a un rendement plus élevé pour le SMA, un double MPP pour quand même limité la perte après 16h et l'optitrac global peak qu'il pourra activer si jamais il a l'impression de perdre beaucoup avec cette ombre. (il pourra toujours attendre 1 an de production sans l'optitrac et 1 an avec et comparer)
donc les 500€ de différence vont mettre quelques années pour les rentabilisés avec des risques peut-être plus élevé de panne...(je pense qu'il ne faut pas négliger les 25 ans d'expérience de SMA avec les 5 ans? d'expérience de Solaredge...)
voilà je ne sais pas si j'ai pu éclairer PAT...mais moi perso avec l'expérience que j'ai de mon installation...je foncerais sur le 5000TL!
A+