Le Forum des Energies Renouvelables (Belgique)

Hernieuwbare Energiën Forum (België)

Choix d'onduleur

Re: Choix d'onduleur

Messagepar Stephverv » Mer 12 Sep 2012 17:47

pat1970 a écrit::lol:
Installation électrique : triphasé, 3N400
orientation sud/est -50°, inclinaison toiture 45°

Personnellement je conseillerais de mettre l'onduleur SMA car :
- avec ses 2 strings et le système interne d'optimisation l'impact de l'ombre sera atténué;
- l'ombre est limitée dans le temps;
- le surcoût du SolarEdge est peu justifié;
- les Powerbox ont visiblement souvent des soucis de fiabilité.
conseiller en énergies renouvelables
Actif sur le forum pour conseiller et pour apprendre des experts
Stephverv
Complètement Addict
Complètement Addict

Message(s) : 2263

Messagepar courageux12 » Mer 12 Sep 2012 18:03

Stephverv a écrit:

Personnellement je conseillerais de mettre l'onduleur SMA car :
- avec ses 2 strings et le système interne d'optimisation l'impact de l'ombre sera atténué;
- l'ombre est limitée dans le temps;
- le surcoût du SolarEdge est peu justifié;
- les Powerbox ont visiblement souvent des soucis de fiabilité.

Bien que tu soit allergique au solaredge :? Je ne suis pas convaincu de tes dire, son orientation aurait été plein sud, là d'accord, mais vu l'orientation moins bonne ,l'inclinaison de la toiture et l'ombre , le solaredge serait la solution.
Sans compter que le prix de l'onduleur proprement dit n'est pas plus cher que le SMA, c'est l'addition des powerbox qui gonfle le prix et ceux-ci vont lui permettre une bonne production.
Et si le surcoût de 500 € de différence est réel, cela vaut le coup ;)
30 panneaux siliken 250, onduleur solaredge SE 8K avec 30 powerbox 250
Orientation, 12 panneaux Sud, 9 panneaux Est, 9 panneaux Ouest.
courageux12
Complètement Addict
Complètement Addict

Message(s) : 1689

Messagepar geogeo1979 » Mer 12 Sep 2012 18:19

Bonsoir Pat et courageux,

Sans aucune prétention Courageux, je peux te dire que tu n'est pas dans le bon! ;)
Je m'explique:je suis dans la même configuration que PAT a 10° prêt et j'ai produit 1000Kw/h /Kwc deux ans en suivant! :D
j'ai moi aussi une ombre et aux mêmes heures que lui et l'impact de l'ombre est vraiment limitée!
Pourquoi? car (mais la je ne suis pas sur) le programme SMA calcul la production jusqu'a ce que le soleil passe derrière le toit! et l'ombre arrive effectivement une fois que le soleil commence a passer derrière!
Donc dans son orientation a lui, il doit surtout faire attention a des zone d'ombre de 7h-8h du mat jusqu'a 16h.
Ensuite le perte est minime et je me demande même si la production d'après 16h n'est pas du "Bonus".
Par contre entre les deux onduleurs SMA et Solaredge il y a un rendement plus élevé pour le SMA, un double MPP pour quand même limité la perte après 16h et l'optitrac global peak qu'il pourra activer si jamais il a l'impression de perdre beaucoup avec cette ombre. (il pourra toujours attendre 1 an de production sans l'optitrac et 1 an avec et comparer)
donc les 500€ de différence vont mettre quelques années pour les rentabilisés avec des risques peut-être plus élevé de panne...(je pense qu'il ne faut pas négliger les 25 ans d'expérience de SMA avec les 5 ans? d'expérience de Solaredge...)

voilà je ne sais pas si j'ai pu éclairer PAT...mais moi perso avec l'expérience que j'ai de mon installation...je foncerais sur le 5000TL!

A+
geogeo1979
Acharné
Acharné

Message(s) : 524

Messagepar courageux12 » Mer 12 Sep 2012 18:43

geogeo1979 a écrit:Bonsoir Pat et courageux,

Sans aucune prétention Courageux, je peux te dire que tu n'est pas dans le bon! ;)
Je m'explique:je suis dans la même configuration que PAT a 10° prêt et j'ai produit 1000Kw/h /Kwc deux ans en suivant! :D
j'ai moi aussi une ombre et aux mêmes heures que lui et l'impact de l'ombre est vraiment limitée!
Pourquoi? car (mais la je ne suis pas sur) le programme SMA calcul la production jusqu'a ce que le soleil passe derrière le toit! et l'ombre arrive effectivement une fois que le soleil commence a passer derrière!
Donc dans son orientation a lui, il doit surtout faire attention a des zone d'ombre de 7h-8h du mat jusqu'a 16h.
Ensuite le perte est minime et je me demande même si la production d'après 16h n'est pas du "Bonus".
Par contre entre les deux onduleurs SMA et Solaredge il y a un rendement plus élevé pour le SMA, un double MPP pour quand même limité la perte après 16h et l'optitrac global peak qu'il pourra activer si jamais il a l'impression de perdre beaucoup avec cette ombre. (il pourra toujours attendre 1 an de production sans l'optitrac et 1 an avec et comparer)
donc les 500€ de différence vont mettre quelques années pour les rentabilisés avec des risques peut-être plus élevé de panne...(je pense qu'il ne faut pas négliger les 25 ans d'expérience de SMA avec les 5 ans? d'expérience de Solaredge...)

voilà je ne sais pas si j'ai pu éclairer PAT...mais moi perso avec l'expérience que j'ai de mon installation...je foncerais sur le 5000TL!

A+

C'est ton avis ;) mais pas le mien, tu oublies qu'avec les powerbox, il y a un MPPT par panneau ;) et offre un protection pour le pompiers, ce qui n'est pas négligable ;)
Maintenant il est vrai que SMA est un onduleur les plus placés par les installateurs et la société à 25 ans d'expériences, mais il ne faut pas condamné automatiquement Solaredge et trouver que ce j'appelle des excuses diverses de ne pas en placer parce que la société n'a que 5 ans ;) Toutes nouvelles technologies ont au début des bons et des mauvais côtés, mais on les corrige avec le temps.
Si on condamait automatiquement toutes nouvelles technologies, n serait encore peut être à l'âge de pierre :lol:
Le soucis des powerbox, je n'ai jamais entendu en mal :?
Maintenant je ne suis pas pro solaredge non plus ;)

Bon ,j'en reste là et de toute façon , c'est un choix que PAT doit faire lui même :D
courageux12
Complètement Addict
Complètement Addict

Messagepar geogeo1979 » Mer 12 Sep 2012 19:33

Bonsoir Couageux,

je ne déconseil pas du tout Solaredge ;) mais je dit juste que dans le cas de PAT et bien seulement son cas a lui, je pense que le coût supplémentaire sera trop long a rattraper dans le temps!
pour ce qui est de Solaredge par rapport a SMA niveau exprience, je ne veut pas dire que Solaredge ne vaut rien ou qu'il vont faire faillite dans deux ans mais seulement qu'en rapport au problème d'ombre limité de PAT, il serait bête de payer plus cher avec peut-être des frais le jour ou il aura rentabilisé l'augmentation du prix payé, surtout qu'il y a déjà deux point intéréssant sur le SMA 5000TL tel que 2 MPP et Optitrac pour limiter l'impact de l'ombre!

Concernant les pompiers, pour moi cela reste essentielement un argument commercial car lorsqu'une maison brûle, les panneaux qui sont munis d'un onduleur traditionnel sont innofensif j'insiste...SEULEMENT lorsque les boites de jonction son totalement brulé car sans boite de jonction..le panneau ne peut plus produire.... (voir ce qu'en pense les pros? je suis dans le juste ou pas du tout? :oops: )
pour les Solaredges idem si les panneaux brule. (je ne parle donc pas si le feu n'a pas atteint les panneaux)

Et je me pose d'ailleur la question, si il y a le feu dans une maison avec solaredge, il y a quand même un cable sous tension qui alimente l'onduleur??? donc il reste toujours un risque pour les pompiers si ils mettent un coup de hache ou autres dans ce cable??si un pro peut m'éclairer? :?
Pour le système enphase, la ok car lui n'a pas d'onduleur dans la maison donc pas de câble qui relie les panneaux/powerbox a l'onduleur?

A+
geogeo1979
Acharné
Acharné

Message(s) : 524

Messagepar olofoxburr » Mer 12 Sep 2012 20:46

Moi je conseille le SMA SB5000TL-21 car avec les 2 MPPT (entrée A avec 2x7 panneaux et entrée B avec 1x7panneaux).
L'orientation est proche de la mienne (moi je suis à -45°S/E avec une cheminée qui influence 1 string de 7) et pourtant, mon instal à produit 4950KWh avec 4935Wcrète.
J'ai aussi de l'ombre à partir de 16h-16h30 et franchement la perte due à l'ombre de la cheminée en fin de journée est compensée par le surplus de production du matin grâce à l'orientation.
La perte ne se ressent que 3-4 mois sur l'année.

Le SolarEdge n'apportera pas grand chose de plus. Tout au plus 3% de production car si l'ombre influence les panneaux c'est lorsque le soleil est sur le pignon ou carrement à l'arrière coté versant non équipé de photovoltaique.
Ma fiche BDPV : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=olofoxburr
SMA SB5000TL-20 - 21 Sanyo 235W - inclinaison 35° - orientation -45°SE
Producteur de courant vert...Photovoltaïque et Inspecteur en électricité dans un organisme agréé
olofoxburr
Acharné
Acharné

Message(s) : 855

Messagepar courageux12 » Mer 12 Sep 2012 20:48

geogeo1979 a écrit:Bonsoir Couageux,

je ne déconseil pas du tout Solaredge ;) mais je dit juste que dans le cas de PAT et bien seulement son cas a lui, je pense que le coût supplémentaire sera trop long a rattraper dans le temps!
pour ce qui est de Solaredge par rapport a SMA niveau exprience, je ne veut pas dire que Solaredge ne vaut rien ou qu'il vont faire faillite dans deux ans mais seulement qu'en rapport au problème d'ombre limité de PAT, il serait bête de payer plus cher avec peut-être des frais le jour ou il aura rentabilisé l'augmentation du prix payé, surtout qu'il y a déjà deux point intéréssant sur le SMA 5000TL tel que 2 MPP et Optitrac pour limiter l'impact de l'ombre!

Concernant les pompiers, pour moi cela reste essentielement un argument commercial car lorsqu'une maison brûle, les panneaux qui sont munis d'un onduleur traditionnel sont innofensif j'insiste...SEULEMENT lorsque les boites de jonction son totalement brulé car sans boite de jonction..le panneau ne peut plus produire.... (voir ce qu'en pense les pros? je suis dans le juste ou pas du tout? :oops: )
pour les Solaredges idem si les panneaux brule. (je ne parle donc pas si le feu n'a pas atteint les panneaux)

Et je me pose d'ailleur la question, si il y a le feu dans une maison avec solaredge, il y a quand même un cable sous tension qui alimente l'onduleur??? donc il reste toujours un risque pour les pompiers si ils mettent un coup de hache ou autres dans ce cable??si un pro peut m'éclairer? :?
Pour le système enphase, la ok car lui n'a pas d'onduleur dans la maison donc pas de câble qui relie les panneaux/powerbox a l'onduleur?

A+

Le powerbox sont limité à 1 volt en cas d'incendie ;)
Concernant le sujet dont on parle, 8-) ce n'est qu'un échange d'opinion :D
courageux12
Complètement Addict
Complètement Addict

Messagepar courageux12 » Mer 12 Sep 2012 20:53

SMA 3- Solaredge 1, SMA est donc gagnant :D

De mon côté, je ne change pas d'avis ;)
courageux12
Complètement Addict
Complètement Addict

Messagepar olofoxburr » Mer 12 Sep 2012 20:58

courageux12 a écrit:C'est ton avis ;) mais pas le mien, tu oublies qu'avec les powerbox, il y a un MPPT par panneau ;) et offre un protection pour le pompiers, ce qui n'est pas négligable ;)

Concernant la protection pour les pompiers, il n'y a aucune protection supplémentaire.
Pendant un incendie, le panneau restera toujours actif tant qu'il sera exposé suffisament à la lumière, au bout des cables il y aura toujours une tension à vide (boitier SolarEdge, Tigo ou autre).
Faut se rendre compte que pendant un incendie, les cables sortant des panneaux ne vont pas restés intacts et si ceux-ci se dénudent par l'action de la chaleur et des flammes, le cuivre nu va être le danger pour les pompiers.
Car un contact avec les cables et c'est le drame.
Il faut pas rêver non plus, le boitier pour protéger les pompiers doit être monté et collé directement sur le panneau pour qu'il y ait un réelle protection.
Les boitiers SolarEdge sont branchés au bout des cables des panneaux.
Ma fiche BDPV : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=olofoxburr
SMA SB5000TL-20 - 21 Sanyo 235W - inclinaison 35° - orientation -45°SE
Producteur de courant vert...Photovoltaïque et Inspecteur en électricité dans un organisme agréé
olofoxburr
Acharné
Acharné

Message(s) : 855

Messagepar courageux12 » Mer 12 Sep 2012 21:09

olofoxburr a écrit:
courageux12 a écrit:C'est ton avis ;) mais pas le mien, tu oublies qu'avec les powerbox, il y a un MPPT par panneau ;) et offre un protection pour le pompiers, ce qui n'est pas négligable ;)

Concernant la protection pour les pompiers, il n'y a aucune protection supplémentaire.
Pendant un incendie, le panneau restera toujours actif tant qu'il sera exposé suffisament à la lumière, au bout des cables il y aura toujours une tension à vide (boitier SolarEdge, Tigo ou autre).
Faut se rendre compte que pendant un incendie, les cables sortant des panneaux ne vont pas restés intacts et si ceux-ci se dénudent par l'action de la chaleur et des flammes, le cuivre nu va être le danger pour les pompiers.
Car un contact avec les cables et c'est le drame.
Il faut pas rêver non plus, le boitier pour protéger les pompiers doit être monté et collé directement sur le panneau pour qu'il y ait un réelle protection.
Les boitiers SolarEdge sont branchés au bout des cables des panneaux.

A moins que je me trompe, le powerbox est relié directement au panneau et est limité à 1 volt en cas d'incendie
courageux12
Complètement Addict
Complètement Addict

PrécédentSuivant

Retour vers Aspects techniques / Technische aspecten